Go Speak French JPG
Article en français

   franceE_3 Speak French ! franceE_3

“There's nothing a teacher treasures more than to see their pupil succeed.”

brain-clipart-picture9

La gymnastique cérébrale aide à entretenir la mémoire

 

Voici un extrait d’ un article très intéressant écrit par Docteur Elizabeth Levesque dans un magazine qui s’appelle I.M.A.A.G.E.

 

“Plus vous faîtes fonctionner votre cerveau... ... plus il vous est facile d’apprendre de nouvelles choses. En fait, dans la plupart des cas, une baisse des performances intellectuelles est simplement dû au fait que le cerveau n’est pas assez sollicité ! Le cerveau s’entretient. Des activités monotones, des occupations routinières mobilisent toujours les mêmes régions cérébrales, résultat : les autres s’endorment. La stimulation intellectuelle contribue à  préserver les capacités de réflexion et la mémoire.

Comment faire travailler vos neurones ? Inscrivez vous à  des ateliers de stimulation cognitive ,et le reste de la semaine apprenez une langue étrangère , jouez au scrabble, aux échecs, au bridge ... ou à tout autres jeux de logique ou de stratégie. La mémoire se travaille à  chaque instant de la vie quotidienne. Par exemple, apprenez par coeur les numéros de téléphone que vous utilisez ou ne consultez votre agenda qu’ après avoir fait l’effort de vous remémorer mentalement l’information. La mémoire s’entretient aussi en racontant ses souvenirs ou en révisant un poème ou une chanson. La gymnastique des neurones est aussi profitable que celle du corps. Tout l’enjeu, résument les spécialistes du cerveau, est de pouvoir s’appuyer sur des réseaux d’ informations suffisamment activés pour pouvoir créer de nouveaux circuits entre les neurones (et donc apprendre de nouvelles choses). Plus une tache est nouvelle et/ou complexe, plus les structures cérébrales se mobilisent. En revanche, plus l’activité devient routinière, plus le cerveau s’économise.  Il est bon de multiplier les sources d’ information, prévient Georges Chapouthier ( neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS.). Plus les parcours sont variés, plus ils sont profitables.”

 

 

Back to the Learning French is good for you! page

 

 

[Bienvenue] [More resources] [Free!] [New!] [Why learn French?] [Article en français] [Proof-reading] [Recordings] [About me] [Useful Links]